mardi, juin 23, 2026

Reboisement 2026 : À Gléi, la Police nationale et les Eaux et Forêts poursuivent la dynamique de reverdissement dans la préfecture de l’Ogou

Partagez !

Gléi, 23 juin 2026 – La campagne nationale de reboisement, édition 2026, se poursuit activement dans la préfecture de l’Ogou, à travers une série d’actions coordonnées sur le terrain. Dans la commune d’Ogou 3, les agents des Eaux et Forêts et les éléments de la Police nationale, section de la préfecture de l’Ogou, ont procédé ce mardi 23 juin à une opération de mise en terre de 1 300 jeunes plants de Khaya senegalensis et de Senna siamea sur un site d’un hectare à Gléi.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts engagés pour restaurer le couvert végétal et lutter contre les effets du changement climatique.

Cette activité fait partie d’un programme préfectoral de reboisement structuré, traduisant la volonté des autorités locales d’intensifier les interventions en faveur de la protection de l’environnement dans la préfecture de l’Ogou.

Elle fait suite à une première opération menée le vendredi 19 juin à Datcha, dans la commune d’Ogou 2, en collaboration avec l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCDI) sur son site. Cette dynamique progressive témoigne de l’engagement des acteurs institutionnels et des partenaires locaux à renforcer la couverture forestière à l’échelle communautaire.

Sur le terrain à Gléi, responsables administratifs, agents forestiers, éléments de la Police nationale et volontaires communautaires (VEC) ont une nouvelle fois uni leurs forces pour mettre en terre 1 300 Khaya senegalensis et Senna siamea. L’objectif demeure inchangé : restaurer les écosystèmes dégradés et promouvoir un environnement durable au service des populations.

Au nom du Directeur régional de la Police nationale, le Commissaire principal de police ASSEM Afèm, Commissaire central de la ville d’Atakpamé, a rappelé que la protection de l’environnement constitue une responsabilité partagée et un devoir citoyen.

« Il s’agit d’un devoir collectif de protection et de valorisation de notre environnement. La réussite de cette initiative repose sur l’engagement de tous, à l’échelle nationale.

La Police nationale, conformément aux directives de la hiérarchie, reste mobilisée pour accompagner cet effort », a-t-elle souligné.

Il a également insisté sur l’importance de l’implication citoyenne :
« À cette occasion, j’invite les Togolais à s’approprier pleinement cette campagne nationale de reboisement.

Ensemble, faisons de la préservation de notre cadre de vie une priorité partagée. »

Le Directeur régional de l’Environnement, le Commandant Kodjo Benjamin Gbenin, a salué la continuité des actions engagées et la synergie entre les différents acteurs impliqués.
« Les arbres jouent un rôle essentiel dans la protection des sols, la régulation du climat et la préservation de la biodiversité.

Chaque plant mis en terre aujourd’hui représente un investissement pour l’avenir de nos communautés. Notre ambition est de renforcer progressivement le couvert forestier pour garantir un environnement plus sain aux générations futures », a-t-il déclaré.

Il a également souligné la nécessité d’un suivi rigoureux des plantations afin d’assurer un taux de survie optimal des plants.

L’opération de Gléi illustre la montée en puissance des activités de reboisement dans la région des Plateaux et met en lumière la collaboration entre les services des Eaux et Forêts, la Police nationale et les partenaires communautaires dans la mise en œuvre des politiques environnementales.

Inscrite au programme préfectoral, elle témoigne de la volonté des autorités locales de renforcer durablement la couverture forestière et la sensibilisation des populations à la protection de l’environnement.

De Datcha à Gléi, la dynamique engagée traduit une même ambition : restaurer durablement le couvert végétal et renforcer la résilience écologique des territoires.

À travers ces actions successives, chaque plant mis en terre devient un symbole d’engagement collectif en faveur d’un Togo plus vert, plus sain et mieux préparé aux défis climatiques de demain.

Sous le leadership du Sous-lieutenant Houloum Tomtani Kating, Directeur préfectoral, cette initiative s’inscrit dans une vision cohérente de coordination et de suivi des activités environnementales au niveau de la préfecture de l’Ogou.

Marcel Akakpo

Plateaux Actu
Plateaux Actu
Tél : 00228 91647408/+228 98292487DIRECTEUR GÉNÉRAL

Articles Récents

Articles Similaires